Il y a quelques jours, on vous a fait connaître Tyra et son vernis à faire soi même, aujou'dhui, la re-voici avec son encre à lèvres à faire soi-même ! Vas-y Tyra !
Encre à lèvres ? DIY !
Eh oui, un énième article "Fais le toi-même!". Le premier semble vous avoir bien plu, du coup, après les ongles, on s'attaque aux lèvres !
Les encres à lèvres ont pas mal de succès ces dernières années. Je me souviens avoir découvert le concept avec Benefit et son Benetint. Un liquide rouge qui sent bon la rose, et qui donne un effet "lèvres mordues". Par la suite, toute une série de produits du même type ont vu le jour, principalement sous forme de feutres. J'en ai quelques un, j'adore le rendu, mais le problème reste toujours le même : L'hydratation. Alors oui, on peut mettre du baume en dessous, ou au dessus, mais ça enlève un peu le côté "vite fait-pratique" de la chose. Du coup, quand en me baladant sur The Beauty Department je tombe sur une recette de "Home made lipsatin", je me lance !
Alors ma bonne Maïté, on a besoin de quoi ?
- 2 Framboises
- 1 Mûre
- 5 Grains de grenade
- 1/2 cuillère à café d'huile (Ici, coco)
- 1 petit récipient et une fourchette (pour écraser)
- 1 petit pot ou verser votre encre
Alors, je vous le dis tout de go (ahah j'adore placer des expressions qu'on utilise jamais. Pardon).
Donc, je vous le dis : ces ingrédients ne sont que des exemples. Je m'explique. J'ai pris des framboises et des mûres, parce que ce sont des fruits que j'adore, et que je vais donc facilement manger ensuite (d'ailleurs, je les ai mangées, avec une mousse de mascarpone, mais revenons à nos moutons, c'est pas un blog cuisine ici). Mince, ou j'en étais ? Ah oui ! L'important, c'est la couleur que va donner le fuit une fois écrasé. Du coup, si vous avez de belles cerises par exemple, ça marche aussi ! La betterave doit être idéale également, mais j'avais envie de quelque chose de vraiment gourmand.
Pour l'huile (qui va permettre de nourrir en même temps les lèvres) il faut simplement en choisir une qui soit comestible. Donc si vous n'avez que votre huile culinaire sous la main (olive, colza...), ça marche aussi !
J'avais choisi l'huile de coco pour deux raisons. La première c'est qu'elle ne sent rien (c'est une huile culinaire, 100% coco, sans parfum) et la seconde c'est que je me disais que le fait qu'elle se solidifie sous les 25° faciliterait l'application. Mais c'était pas encore parfait, je pense essayer avec autre chose la prochaine fois. (L'huile fait de petits morceaux...)
Donc, j'ai commencé par mettre mes deux framboises et ma mûre dans un verre à shot (un pilon c'est mieux quand même), et j'ai tout bien écrasé à la fourchette. Après, j'ai pressé par dessus les grains de grenade.
La c'est le moment ou tu dois résister à manger le contenu. Et puis hop, tu ajoutes la demi cuillère à café d'huile, et tu mélange bien le tout. (J'ai dû passer mon verre quelques secondes au micro ondes, vu que mon huile était donc solide, mais comme tu es une lectrice attentive, tu l'avais déjà compris !)
Il reste ensuite à passer le mélange dans un mini tamis, pour en retirer uniquement le jus, et de remplir un petit récipient qui ferme hermétiquement
A la base, j'avais choisi le mignon petit cupcake qu'on voit sur la première photo. Mais c'était une erreur. Why, but why ? Parce que, prévu à la base pour contenir un baume à lèvres "solide", c'est pas très grave si il tombe. Or, le haut du pot est plus lourd que le bas et... Enfin bref tout s'est renversé quoi.
Je me suis donc rabattue sur un petit pot reçu avec un échantillon de gommage, que j'ai quand-même customisé avec des stickers.
Je pense que les petits récipients à échantillons de chez BodyShop pourraient être très bien aussi, par exemple.
... Mais au final, est-ce-que ça marche ?
Eh bien, vu ce que j'en attendais, j'ai envie de dire : Oui !
J'ai encore un peu de travail à faire pour que la texture s'étale plus facilement, mais j'arrive à obtenir cet effet "lèvres mordues" que je voulais ! Je l'applique au pinceau à lèvres, et me voilà avec un petit gout acidulé en bonus ! Bon par contre la tenue n'est pas monumentale, mais c'est confortable !
Niveau conservation par contre, je ne m'avance pas trop, je dirais que quelques jours, au frigo, me semblent bien. C'est vraiment pour le côté fun de l'avoir fait soi-même, et pour le 100% naturel, évidemment. Et puis, en pleine saison des fruits rouges, il suffit d'en garder quelques uns de côté, de les presser, et c'est gagné !
La prochaine fois, je vous explique comment fabriquer votre fond de teint avec des pelures de bananes, de la craie, et du sirop d'agave ! ... Non je déconne. Mais je pourrais toujours vous filer la recette de mon gommage pour les lèvres, si ça vous tente !
Je reviens sur cet article que j'avais déjà lu il y a quelques temps, mais j'aimais bien cette idée de maquillage DIY, et sucré en plus :) J'aime beaucoup cet effet naturel, pas trop brillant, un effet un peu "lèvre pincée", j'ai hâte d'essayer !!! Merci beaucoup ! :)
RépondreSupprimerMais de rien ! C'est vrai que c'est dur de ne pas vouloir le manger :P
RépondreSupprimer